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Un site vitrine pas cher = pas l’idée du siècle! Voici pourquoi.

Julien Thomas
2 mars 2022

Tous les jours, des femmes d’affaires viennent me demander de l’aide pour monter un « site vitrine pas cher », afin d’augmenter leur visibilité. Et chaque fois, je grimace.

Je déteste toute la promotion de Wix, Squarespace et compagnie autour de l’art de créer un site web facilement en quelques clics. En tant que concepteur web, je sais pertinemment que si concevoir un site web est de plus en plus accessible, ça ne garantit absolument pas son succès. 

Beaucoup de compétences dans différents domaines du web entrent en ligne de compte : design web, rédaction web SEO, expérience utilisateur (UX), programmation - et j’en passe! Il y a énormément de temps à investir pour apprendre à faire soi-même un site web performant. 

Voici donc pourquoi un site vitrine pas cher n’est pas une bonne idée pour ton entreprise. Je fais le point avec toi pour t’aider à mieux comprendre les bases de cet investissement.

Ton site ne sera pas à la hauteur de ton entreprise

De nos jours, c’est relativement facile de faire un site vitrine pas cher. Je vois continuellement des publicités défiler pour inviter les nouvelles entrepreneures comme toi à opter pour un forfait ridiculement bas en échange d’un site web exceptionnel. Vraiment?

Bien sûr, il existe des outils et des gabarits pour créer un site web rapidement par quiconque se débrouille un peu avec un ordinateur. C’est d’ailleurs le speech de marques comme GoDaddy et Wix. Ça peut être une bonne idée de commencer avec un site de base quand on se lance en affaires et que les moyens financiers sont restreints, mais plus on avance, plus on a besoin d’un site web de qualité supérieure. 

Aujourd’hui, la difficulté n’est pas de savoir monter ton site, mais plutôt de parvenir à te démarquer auprès de ta clientèle cible. Des images pixellisées (floues), un site qui met un temps fou à charger ou qui s’affiche mal sur mobile, ça n’augure rien de bon aux yeux des visiteurs. C’est même un gros turn-off pour plusieurs!

Si tu veux projeter une image professionnelle et digne de confiance auprès de ta clientèle pour qu’elle achète tes produits ou tes services, investis d’abord dans ce que tu as de plus précieux : ton image de marque. Tu as fondé ton entreprise, tu as mis du temps et de l’énergie pour développer ta marque, alors ton site web doit être à la hauteur. 

As-tu pensé à la première impression qu'un visiteur aura en arrivant sur ton site?

Le contenu de ton site laissera à désirer

Parfois, les entrepreneures me disent qu’elles vont s’occuper elles-mêmes de la rédaction de leurs textes pour leur site web. Pourquoi payer un rédacteur web SEO - après tout, écrire un texte, ce n’est pas sorcier comme programmer un site, non? Oui, justement!

Le problème, quand on rédige ses propres textes, c’est qu’on a tendance à être centré sur soi et à écrire pour soi. Pour capter l’attention de sa clientèle cible, il faut faire preuve d’un certain recul et d’une bonne compréhension de ses besoins et de ses motivations. Un expert en rédaction web SEO effectuera des recherches pour sélectionner les mots clés les plus pertinents et déterminer les questions que se pose réellement ta clientèle.

En passant, la sélection des mots clés est hyper importante pour avoir un site web performant. Un site vitrine pas cher risque de ne même pas apparaître sur Google quand on cherche le nom de ton entreprise! Ça veut dire que ton site ne peut être trouvé que par des personnes qui ont déjà entendu parler de ton entreprise - alors imagine celles qui ne connaissent pas encore ton entreprise et que tu aimerais convertir en clients!

Mais, en toute transparence, LE critère qui, selon moi, gagne à être pris en considération est le manque de temps ET de motivation pour rédiger ses propres textes. Ici, je sais exactement de quoi je parle, crois-moi! 

Quand on considère une tâche comme une corvée, on fait quoi? La repousser indéfiniment au lendemain ou la bâcler. Résultat : soit les textes n’aboutissent jamais, soit ils sont de mauvaise qualité (et souvent remplis de fautes). Au final, ça ne sert pas bien ton entreprise. Pire encore, ça nuit à ton image professionnelle. 

Bref, on peut essayer de réaliser le plus beau site web au monde, mais si on n’a pas un contenu de qualité, ça ne servira à rien.

Le contenu, c'est la raison principale pour laquelle un visiteur consulte ton site.

Ton site finira par te coûter (encore plus) cher

Soyons honnêtes, supposons que tu paies pour un site à forfait économique, est-ce qu’il va correspondre à TON besoin d’entreprise? Probablement pas! La raison est simple : un site vitrine pas cher est un site conçu pour monsieur-madame tout le monde, pas forcément pour TON entreprise. Sans compter que ton site pourrait être pratiquement comme celui d’un de tes concurrents!

Au fond, chaque entrepreneur veut créer un site web pour qu’il rapporte des résultats en retour. De la visibilité, des ventes, un gain de temps, mais je ne pense pas qu’« exister » soit suffisamment intéressant. Tant qu’à ça, autant miser uniquement sur une fiche Google My Business ou une page Facebook d’entreprise!

À court terme, acheter un site web vitrine pas cher te donnera l’impression d’avoir fait une bonne affaire - un peu comme trouver un beau jean en rabais au magasin. Mais plus le temps passera, plus le site nécessitera des ajustements pour performer. Donc, ton investissement initial sera vite doublé, triplé voire quadruplé au fil du temps. 

J’ai vu des sites web qui n’avaient aucune visibilité depuis plusieurs années, car ils n’étaient même pas indexés à cause d’une erreur de débutant. Un concepteur web d’expérience sait à quel point chaque élément est important pour livrer un site globalement optimisé, jusqu’à sa performance pour un chargement rapide.

L’arborescence du site, les balises HTML, des images mal utilisées : ce sont là d’autres éléments à considérer pour se démarquer sur Google et même pour améliorer les résultats par la publicité numérique payante (Google Ads).

Tout ça pour dire qu’un site qui te semble plus dispendieux, mais qui inclut tout ça dès le départ, t’aidera non seulement à mieux budgéter tes dépenses, mais aussi à te positionner plus vite sur Google pour atteindre tes objectifs de visibilité et/ou de ventes.

Ton site web, qui semble te coûter moins cher sur le moment, finira par te coûter plus cher par la suite.

Alors, ça coûte combien un site web?

J’aimerais te fournir un prix précis et te dire qu’un site web ça coûte X$. Mais, la réalité, c’est que ça dépend d’une foule de facteurs! Combien de pages comprendra-t-il, quelles sont les fonctionnalités nécessaires (achat en ligne, prise de rendez-vous, calendrier d’événements, blogue, etc.), est-ce que tu as déjà une image d’entreprise et ainsi de suite.

L’idéal revient toujours à en discuter de vive voix avec une agence ou avec un concepteur web comme moi. Une rencontre exploratoire gratuite te permet de valider si le courant passe et si le processus de conception web te convient.

Penses-y un instant : quand ta voiture est défectueuse, tu la répares toi-même ou tu vas au garage? Quand tu veux faire couper tes cheveux, tu le fais toi-même ou tu vas au salon de coiffure? En ce qui me concerne, j’aime croire qu’on a chacun un talent qui nous distingue. Et le mien, c’est de concevoir un site web vitrine dont tu seras fière!

Julien Thomas Concepteur web
Discutons ensemble de ton projet pour voir quel serait l'investissement.

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