Comment vendre en ligne avec un site web en 2022?

Julien Thomas
1 juin 2022

LA question à mille piastres! On voit chaque jour passer des annonces qui nous promettent de vrais miracles pour vendre en ligne avec son site web. Si plusieurs entrepreneurs mordent à l’hameçon, je suis plutôt de ceux qui font un pas de recul pour prendre la meilleure décision.

Je me questionnais énormément là-dessus il y a quelques années. Malgré mes compétences en informatique et mon expérience de concepteur web, je n’avais aucune idée de comment attirer des clients pour vendre mes services en ligne sans faire de cold call – la seule technique qu’on m’avait enseignée en agence!

Pourtant, je savais que j’étais rendu au point où il me fallait un grand changement si je voulais vivre à 100% de mon entreprise. Il me manquait clairement des pièces du casse-tête pour acquérir de nouveaux clients, mais pas quelque chose de froid, d’agressif ni de pushy. Non, quelque chose d’authentique, de naturel et, surtout, de durable dans le temps.

C’est là que j’ai décidé de me lancer en me faisant accompagner pour solidifier mon entreprise, créer un entonnoir de vente et ainsi utiliser mon site web pour attirer des clients et vendre en ligne.

Aujourd’hui, je te partage les trucs – concrets, promis! – qui ont changé ma vie d’entrepreneur et qui aident aussi mes clientes à vendre avec leur site web.

C’est parti!

1. Clarifier ta clientèle

Pour attirer des clients et faire des ventes en ligne avec ton site web, tu dois d’abord identifier ta clientèle. Autrement dit : à qui tu t’adresses? Parce que parler à tout le monde, c’est parler à personne tellement c’est général et flou.

On a tous une démarche comme entrepreneur qui fonctionne mieux avec certains types de personnes. Et aussi des affinités naturelles, des personnes avec qui on a plus de plaisir à travailler et qui obtiennent plus de résultats avec nous. As-tu remarqué?

En ce qui me concerne, j’ai choisi de m’adresser aux femmes d’affaires dans le milieu du bien-être et de la vente de détail. Ne me demande pas pourquoi! J’ai toujours travaillé avec des femmes. J’adore mettre mon expertise à profit pour éviter que les gens s'arrachent les cheveux et aient plus de temps pour se concentrer sur leur mission d’aider les autres 😊

Si tu prends le temps de bien cerner ta clientèle, tu auras plus d’impact dans ton message pour mieux vendre tes services sur internet. 

2. Définir ta proposition de valeur

Maintenant que tu as déterminé ta clientèle cible, il faut capter son attention – après tout, c’est la base si tu veux réussir à vendre tes services en ligne!

Soyons honnêtes toi et moi : il existe fort probablement des entrepreneures qui offrent les mêmes produits ou services que toi. 

Alors, tout est dans la manière de dire les choses : si tu mets de l’avant la valeur que tu apportes à tes clients, tu attireras l’attention. 

Je te donne un exemple :

Mon titre : je suis concepteur web. 

Il y en a des milliers.


Mes compétences : WordPress, WooCommerce, SEO, PHP, JQuery, HTML5, CSS3, design web, suite Adobe, etc.

Une foule de personnes les utilisent et, bien franchement, ça ne dit absolument rien à ma clientèle cible, ni à toi qui lis mon article. C’est zéro sexy!

Mon but dans la vie : que tu attires plus de clients pour vendre plus avec ton site web.

Tu vois, ça n’a pas besoin d’être compliqué – en fait, ça ne devrait pas l’être, car sinon personne ne va comprendre ta proposition de valeur. Tu connais l’expression : less is more!

3. Présenter les bénéfices 

Tu veux te démarquer des autres?

Attention : je te vois déjà arriver avec ta liste complète de services! C’est beaucoup trop lourd et complexe ça…

Dis-toi que ton client ne veut pas un service, il veut un résultat, savoir ce qu’il va gagner en te choisissant toi.

Je t’ai parlé de ta proposition de valeur plus haut. Là, on peut s’amuser et faire ressortir les bénéfices que tu apportes au lieu de la même liste (ennuyante) de services que tout le monde propose.

Par exemple, dans mon cas, un concepteur web comme moi a une job : accomplir quelque chose de beau et de fonctionnel qui représente ton entreprise sur le web. 

Ensuite, chaque concepteur web a sa propre façon d’ajouter un p’tit plus qui fait la différence. Pour ma part, j’ai à cœur d’assurer une bonne expérience utilisateur pour attirer des clients avec Google et ainsi mieux vendre en ligne avec mon site web.

Justement, créer un site web optimisé SEO, c’est le prochain point!

4. Créer un site web optimisé SEO

J’ai toujours dit que l’intérêt d’un site web consiste à générer de la valeur à tes clients – et non à toi – même si ça peut te sembler contradictoire, parce que ton objectif est de vendre en ligne avec ton site web. 

Avoir un site web bien pensé et performant, c’est comme un vendeur qui travaille 24/7 pour ton entreprise.

Mieux encore, un site web optimisé SEO fera en sorte que ton entreprise soit trouvée par de parfaits inconnus pour éventuellement vendre tes produits ou tes services.

Donc, si on résume : tu as besoin d’un site web optimisé SEO pour que les gens te trouvent sur Google.

Sinon, ça revient à avoir une belle pancarte dans le désert : personne (ou presque) ne va passer par là. 

Voilà ce que je fais en tant que spécialiste web avec une approche optimisation SEO : bâtir un site web qui plaît à tes clients et à Google pour vendre plus!

5. Lister ton site web

Si ce n’est pas encore fait, il est temps de lister ton site web!

Quand je termine la mise en ligne d’un site web, je conseille toujours à mes clientes de faire des liens vers celui-ci pour attirer encore plus de monde.

Ça fournit réellement un excellent coup de pouce pour le positionnement de ton site web sur Google!

Évidemment, il y a Google Mon Entreprise. Ça montre aux utilisateurs locaux que tu existes quand ils cherchent une entreprise typique dans ton secteur d’activité.

Il y a aussi les réseaux sociaux : Facebook perso, Facebook pro, LinkedIn, Instagram et tous les autres pour mettre le lien de ton site web - profites-en pour l’ajouter!

Un peu moins connus, les registres professionnels sont aussi super pertinents pour lister ton site web. Ne t’en prive pas pour créer une fiche et lister ton entreprise!

Sans oublier les articles invités, une méthode gagnant-gagnant très répandue. Imagine un instant pouvoir bénéficier de toute l’audience d’une autre entreprise en publiant sur son blogue!

Tu as donc tout avantage à créer du contenu commun avec un autre entrepreneur ou à publier sur un autre site web : une belle opportunité de te faire connaître et de diriger des gens vers ton site web.

6. Remplir ton blogue

Ici, ça se corse! Avoir un site web de base pour présenter son entreprise et ses services, ça finit par avoir ses limites.

Pourquoi?

Parce qu’on parle de notre histoire, notre approche, notre valeur ajoutée, etc. 

La présentation, c’est crucial, entendons-nous, mais il y a tellement plus de potentiel!

Quand on a un problème, on fait quoi?

On cherche sur Google et on regarde les résultats.

Avec de (bons) articles de blogue, on peut répondre aux questions de nos clients dans les résultats de recherche sur Google.

Se concentrer sur ce que les gens cherchent et leur fournir de la valeur, voilà la clé pour générer plus de trafic sur ton site web.

Pour qu’un inconnu devienne ton client, il faut d’abord qu’il te trouve, qu’il ait de l’intérêt pour ce que tu offres et qu’une relation de confiance se bâtisse.

Un site web avec un blogue bien pensé est une vraie mine d’or pour vendre ses services en ligne.

En plus, la bonne nouvelle, c’est que tout ce beau travail peut être réutilisé et partagé partout, notamment sur les réseaux sociaux!

D’ailleurs, je prépare un article de blogue avec des conseils faciles et rapides à mettre en place pour augmenter ton audience sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une autre belle façon de booster les ventes sur ton site web en créant un tunnel de vente.

Voilà, tu sais maintenant comment vendre en ligne avec ton site web!

Si tu dois retenir une seule chose de cet article, c’est de ne rien laisser au hasard. Ça demande un certain travail pour créer un entonnoir de vente avec son site web.

Oui, ça exige des efforts et du « jus de bras »; ça n’a rien à voir avec les méthodes faciles et automatiques très répandues sur le web. Mais je peux te dire que, lorsque tout est en place, c’est vraiment profitable : on devient de plus en plus efficace dans nos actions et ça rapporte énormément!

Tu l’as compris, la confiance est importante dans ma vie personnelle comme dans ma business. Si ça l’est pour toi aussi, un tunnel de vente authentique avec un site web peut changer ta façon de percevoir l’acquisition de clients pour vendre en ligne avec ton site web.

Alors, prête à conquérir le marché avec ton site web?

Bannière Conquérir le marché "Comment enfin vendre avec son site web"

Prête à créer un site web 
qui rapporte?

Prenons le temps d’échanger sur ton projet pour voir comment je peux t’aider à le concrétiser.
Et si on jasait?

Pour me contacter

Zone client

2018-2023 © Julien Thomas (PI WEB) - Tous droits réservés

 - Politique de confidentialité

 - Politique relative aux Cookies

crossmenuchevron-down