Comment faire connaitre son site internet gratos sur Facebook?

Julien Thomas
13 septembre 2022

Ton site web est prêt et tu veux le faire découvrir au monde entier tellement tu en es fière? Bonne nouvelle : pas besoin d’attendre que ta stratégie SEO ou que ton tunnel de vente génère des résultats. 

Pendant que les Googlebots (les petits robots de Google) vont crawler les pages de ton site internet, toi, tu peux déjà prendre une longueur d’avance en attirant des visiteurs et en créant du trafic super facilement, sans même dépenser un sou!

Je t’ai préparé mon top 5 des conseils pour faire connaitre son site web 100% gratuitement sur Facebook. C’est parti!

Configurer correctement son profil et sa page Facebook pour attirer l’attention vers son site web

Premier truc hyper important pour faire connaitre son site internet à vitesse grand V : ajouter le lien dans ton profil Facebook personnel ET sur ta page Facebook d’entreprise.

OK, c’est banal, tu vas me dire, mais n’empêche que bien des entrepreneures passent à côté de cette pub gratuite pour augmenter les chances que quelqu’un finisse sur leur site web.

Après, tu peux inscrire clairement, dans ta description, ce que tu fais dans la vie et comment tu peux aider les gens. Conseil de pro (et d’ami aussi!) : vas-y de façon authentique et facile à comprendre. Personne ne veut se taper un roman sur Facebook, crois-moi!

Exemple : J’aide les (caractéristiques de ta clientèle) à atteindre (résultat) avec (méthode). 

Ma collaboratrice Maude y a donné une petite twist amusante :

Rédactrice web pigiste depuis 8 ans, je travaille en collaboration avec les agences marketing pour rédiger des sites web vraiment « su'a coche »!

Tu vois? On comprend tout de suite qui elle est (rédactrice web pigiste), avec qui elle travaille (les agences marketing) et ce qu’elle promet comme résultat (des sites web vraiment « su'a coche »).

Tu peux même exploiter ta bannière Facebook pour piquer la curiosité des visiteurs en illustrant ce que tu accomplis et en les invitant à visiter ton site web.

Une bannière est la partie la plus visible quand on arrive sur ton profil Facebook. C’est clairement un espace publicitaire gratis pour montrer ce que tu fais!

Publier du contenu à valeur ajoutée de façon régulière pour se démarquer et être plus visible

Ici, je ne parle pas de diffuser du contenu promotionnel ou corpo traditionnel. Encore moins de partager le lien de ton site web sans rien dire. Ça, c’est NON!

C’est mal de juste pitcher son lien de site web parce que tu ne sais pas quoi faire! Personne ne va avoir envie de cliquer dessus.

Pour que ça fonctionne et que les gens aient envie d’aller sur ton site internet, il faut de bonnes habitudes de publication sur une base régulière et du contenu à valeur ajoutée. 

En d’autres mots : ne pas parler uniquement de tes produits et services, mais aussi des éléments qui vont créer une réelle connexion avec les gens.

Exemples :

  • Un peu de toi (ton histoire, ton « pourquoi » à toi)
  • Tes passions, ce qui t’anime dans la vie
  • Pourquoi tu aimes autant ton métier
  • Des choses drôles, incroyables ou intrigantes en lien avec ton entreprise
  • Des conseils de pro, des trucs et astuces efficaces

Ce que ça va faire? Tu me vois venir… Tu auras plus de chance que des personnes voient tes publications et s’y intéressent vraiment, parce qu’elles vont s’attacher à toi, à tes valeurs et à ta manière de travailler. 

Avec le temps, tu gagneras en visibilité en tissant des liens solides avec les gens. Tu pourras bien sûr partager les pages de ton site web à travers ton contenu ou en commentaire pour les curieux qui veulent en savoir plus.

Ça, ça marche! Ma cliente Virtuelle & Co en est la preuve vivante : elle publie du contenu tout sauf plate, avec un minimum de promo. Et les ventes sont au rendez-vous, je te le dis!

Chez Virtuelle & Co., les filles l’ont l’affaire pour créer des posts engageants et les ramener vers leur site web! Normal, c’est leur spécialité de coacher les adjointes virtuelles.

Faire grandir son réseau pour augmenter le nombre de personnes atteintes

La limite que tu as, avec Facebook, c’est le nombre de personnes (tes amis) qui peuvent voir tes publications avec l’algorithme.

Mais si tu publies du contenu de qualité qui apporte de la valeur aux gens, tu augmentes les chances que plus de personnes le voient passer par les partages et les autres utilisateurs qui se font identifier sous tes publications.

Chaque commentaire peut te permettre de créer une nouvelle connexion et une discussion. 

Et quand les gens aiment ou interagissent avec tes publications sur ta page Facebook d’entreprise, tu peux les inviter à aimer ta page en cliquant sur le bouton « Inviter ».

Une personne qui interagit, c’est une personne potentiellement intéressée par tes prochaines publications. Facebook a pensé à tout! 🙂

De temps en temps, rien ne t’empêche d’agrandir ton réseau en utilisant la publicité pour que davantage de gens s’abonnent à ta page Facebook d’entreprise. Tu peux aussi créer de nouvelles relations en envoyant des demandes pour devenir amie avec des personnes qui semblent correspondre à ta clientèle.

Assure-toi juste de rester humaine et éthique : tu es entrepreneure pour établir des relations et aider les gens, pas pour copier-coller un speech publicitaire et vendre des services à tout le monde. Tu vois la distinction?

Créer un environnement pour garder contact et entretenir une relation de confiance

À force de partager du contenu à valeur ajoutée, tu vas bâtir un environnement où les gens apprendront de plus en plus à te connaitre TOI et à savoir ce que tu fais.

D’ailleurs, je te suggère de TOUJOURS répondre aux questions et aux commentaires. Prendre le temps de développer des relations sincères avec les gens qui te suivent, c’est la base, selon moi.

Des groupes sont très populaires sur Facebook, justement parce qu’ils créent une certaine proximité et intimité avec des personnes autour d’un même sujet.

Tu peux toi aussi lancer un groupe Facebook pour rassembler les gens qui s’intéressent aux services que tu offres en donnant des conseils exclusifs – comme je le fais avec Conquérir le marché avec Julien Thomas. Ça a un effet magique! 🙂

Avec le temps, tu vas attirer les personnes qui veulent travailler avec toi et repousser celles avec qui le courant ne passe tout simplement pas. 

Du coup, les personnes qui resteront dans ton groupe ne penseront plus seulement au prix, mais plutôt au résultat que tu peux leur apporter. Car c’est ce qu’on fait : on a chacun une façon de travailler, une mission et une vision pour changer la vie des gens! 

La clé? Garder ça le fun et façonner un petit univers à toi, avec des gens que tu apprécies. 🙂

Utiliser la publicité pour faire revenir tes visiteurs et les maintenir captivés

OK, je t’ai dit au début de l’article qu’on parlerait de trucs et astuces pour faire connaitre ton site web gratos, mais si tu veux aller encore plus vite, il y a le remarketing. 

Le re-quoi? Par définition, le remarketing (ou reciblage publicitaire) consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites web après qu’un internaute ait démontré un intérêt particulier pour un produit ou un service donné.

On a tous vécu ça : visiter Amazon, quitter le site, puis voir un peu plus tard une annonce publicitaire du même produit sur Facebook!

Qu’on aime ou pas, pouvoir présenter des publicités aux gens qui ont visité notre site web est un ÉNORME avantage!

Si l’on part du principe qu’une personne qui navigue sur ton site a déjà de l’intérêt pour toi et ce que tu fais, c’est la meilleure cible pour tes publicités.

Donc, tu peux partager tes nouveaux articles de blogue ou ton nouvel outil gratuit, par exemple, avec le remarketing Facebook pour leur rappeler que tu existes. Ces personnes seront vraiment contentes d’avoir de tes nouvelles et d’obtenir tes conseils.

Peut-être que le moment sera idéal pour certaines d’entre elles et que ta publicité tombera juste à point. Qui sait?

Pour les autres, dis-toi que rien n’est perdu; elles ne sont sans doute pas mûres pour passer à l’action aujourd’hui. Mais tu seras assurément dans leurs pensées, advenant un besoin éventuel.

Le p'tit mot de la fin

Tu vois, les réseaux sociaux comme Facebook sont un super outil pour faire connaitre son site internet quand on est en affaires. On peut rapidement y développer des relations et augmenter sa visibilité sur le web pour générer du trafic sur son site internet. 

Alors, ça vaut la peine d’utiliser Facebook pour que plus de personnes sachent ce que tu fais et comment tu peux les aider.

Si tu veux des conseils pratiques et gratuits pour maximiser la visibilité de ton site web, tu peux joindre mon groupe : c’est en plein ce que j’aime partager avec ma gang de conquérantes!

Prête à créer un site web 
qui rapporte?

Prenons le temps d’échanger sur ton projet pour voir comment je peux t’aider à le concrétiser.
Et si on jasait?

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