Si tu es comme moi et que tu as essayé de rédiger toi-même ton site web, tu sais à quel point la rédaction web est beaucoup moins facile qu’elle en a l’air! On expérimente vite le syndrome de la page blanche (tu sais de quoi je parle, hein?), et une fois qu’on a de l’inspiration, on se relit et on trouve ça moche.
Pourquoi? Parce que la rédaction web, c’est une discipline à part entière qui demande des connaissances, de l’expérience et du temps.
Heureusement, j’ai la chance de travailler avec non pas une, mais bien deux super rédactrices web, autant pour mon site web que pour ceux de mes clientes. Et ça tombe bien, elles s’appellent toutes les deux Maude : Maude Alie et Maude Lambert-Bonin.
À force de les côtoyer et de collaborer avec elles, je comprends tellement de choses! Je vois entre autres comment on peut améliorer les textes web pour qu’ils soient plus performants. Mais surtout, je vois maintenant les erreurs que je faisais et que tu fais probablement sans t’en rendre compte.
Allez! Je te partage ici en rafale nos 10 capsules vidéos sur les erreurs à éviter en rédaction web. Je suis sûr que tu vas apprendre quelque chose et t’en servir pour bonifier tes textes web comme une pro!
Parler de ton entreprise, c’est bien. Mais parler à ton lecteur, c’est encore mieux!
Dis-toi que ton client cherche d’abord et avant tout une solution à son problème ou un moyen de réaliser son rêve ET NON une entreprise comme telle. En t’adressant à lui directement, tu lui démontres que tu peux lui apporter ce qu’il souhaite.
OK, mais concrètement, ça veut dire quoi?
Les sites web avec d’énormes pavés de texte qui ne finissent plus de finir, ça fait peur… Et honnêtement, personne n’a envie de lire ça — même pas toi qui l’as écrit!
En y allant de façon plus dynamique, légère et structurée, tu offriras une meilleure expérience de navigation aux visiteurs de ton site web.
Oui, mais comment faire pour alléger le texte?
Est-ce que l’on retrouve des appels à l’action sur ton site web?
Un appel à l’action (aussi appelé CTA ou Call To Action) est un court texte (une phrase maximum) dont le but est d’inciter l’internaute à effectuer une action précise (ex. : inscription, clic, demande de devis, demande de rendez-vous, achat en ligne, etc.).
Sans appel à l’action, tu risques de passer à côté de pas mal d’opportunités et de perdre plusieurs clients potentiels qui ne reviendront peut-être jamais sur ton site web…
D’accord, mais comment ajouter des CTA?
En tant qu’entrepreneure, tu évolues dans un domaine bien précis, avec un langage propre à ce secteur. Mais est-ce que tes clients parlent le même langage technique que toi? Probablement pas!
L’idée, c’est d’identifier les expressions que ta clientèle emploie pour augmenter tes chances de sortir dans les premiers résultats sur Google.
Nos astuces pour trouver le bon vocabulaire
« Il me semble que je n’aurais pas écrit ça comme ça. » « J’aurais utilisé un autre terme… » Avoue que c’est facile de se laisser influencer par ton entourage pour les textes de ton site web!
Parce que la rédaction web ne requiert pas, à première vue, de compétences techniques comme le design ou la programmation, tout le monde peut s’improviser rédacteur, même ton beau-frère!
À garder en tête
S’y prendre à la dernière minute pour trouver une rédactrice web, c’est non! Plus tu attends avant de faire tes recherches, plus le risque de déraillement de ton projet augmente…
Pourquoi? Parce que les rédactrices web les plus talentueuses avec une clientèle bien établie sont déjà occupées avec d’autres clients.
Bien se planifier, ça rapporte!
On ne se le cachera pas, le prix est un facteur important à regarder, mais ce n’est pas le seul élément à considérer pour choisir la personne qui va rédiger ton site web.
Il faut aller au-delà du montant sur la soumission pour faire un choix éclairé qui tient compte d’autres critères clés comme la qualité de l’offre, l’expérience client, le style de rédaction et le fit avec la personne.
Des questions à poser pour éviter de comparer des pommes avec des oranges!
On vit dans un monde où tout va vite, où tout est urgent, où l’on veut tout pour demain matin. Mais est-ce que c’est réaliste d’avoir des textes de qualité dans un délai rapide et à moindre coût?
La rédaction d’un site web, ça passe par une réflexion en amont et un processus structuré. Ça ne s’improvise pas. Surtout si l’on vise des résultats tangibles. Alors, pose-toi des questions si une personne ou une entreprise te promet des textes pour ton site web rapidement…
Quelques red flags à surveiller
Si tu es du genre à bourrer tes textes d’une foule d’informations, alors on s’adresse à toi ici!
Le courant du minimalisme qui s’implante dans nos vies, c’est aussi bon pour ton site web. En épurant tes textes pour mettre en valeur les éléments importants, tu vas gagner en pertinence, en clarté et en crédibilité.
Voici des exemples d’informations non essentielles à retirer de ton site web
Quelqu’un fait ton site web et quelqu’un d’autre rédige tes textes, MAIS les deux personnes ne se parlent pas en cours de processus?
La pire chose, pour une rédactrice web, c’est se faire dire : « Voici, les maquettes sont déjà montées, la structure est déjà toute faite, peux-tu juste remplir les trous? »
Comment faire pour éviter ça à tout prix?
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